Delphine Bocquillon,
sculpteur et pédagogue

     « Œuvrer pour incarner la beauté »

Curieuse de tout, touche à tout, quelle que soit la nature des matériaux que je transforme, qu’il s’agisse de  créations personnelles ou bien de projets collectifs, mon travail consiste à exprimer et révéler la Nature , sa beauté.

Témoignage d'une stagiaire

 

Ce stage dans un lieu de toute beauté a été une expérience profonde. Je n'avais jamais sculpté de ma vie, j'étais en recherche de solidité... Avec beaucoup de bienveillance, d'enthousiasme, d'énergie et surtout de confiance, Delphine m'a permis de réaliser un bas- relief qui m'étonne encore... Elle m'a surtout permis d'accéder à ce dialogue profond avec la pierre, une sorte de corps à corps qui m'a donné conscience que, oui, j'appartenais bien à la réalité. Nous sommes nombreux, je pense, à rechercher cet ancrage. La sculpture, telle que Delphine la partage, est certainement un moyen direct, simple, évident de constater que nous en sommes

capables 

!Merci encore, Delphine

 

Evelyne, France

Tailleur de pierre de formation, je me suis impliquée plusieurs années dans la restauration d’édifices classés Monuments Historiques en région parisienne.


Je me dédie ensuite entièrement à la sculpture et je me forme en Italie auprès d’artisans  travaillant dans différents « laboratori », à Pietrasanta, en Toscane.

 

Dans ce lieu, où le travail artisanal et artistique est une institution, j’ai la chance de me former également à la mosaïque traditionnelle.

En 2004, je rentre  en France où je continue de travailler comme sculpteur pour un atelier à Rouen, « les Racines du Ciel ». Là, je continue d’apprendre et de ressentir la portée symbolique de l’œuvre sculptée et de toute la signification du travail de sculpteur. Je suis également professeur de sculpture sur bois auprès d’adultes et je prends conscience de ma joie d’accompagner les personnes dans leur projet personnel.

En 2006, je me tourne vers mon autre vocation, celle d’éducatrice et je pars en Ardèche travailler au sein d’une école alternative. Je peux travailler auprès des enfants et utiliser mes compétences pour les accompagner grâce au  travail manuel  en pleine  Nature. L’expérience ne dure pas longtemps mais n’a fait que confirmer mon aspiration à travailler auprès des enfants, à les accompagner.

J’ouvre en 2007 mon propre atelier en Ardèche où je me consacre au travail de création en sculpture et en mosaïque, je réponds à mes premières commandes et commence à accompagner des personnes dans leur projets individuels : stèle funéraire, piliers gardiens, miroirs….

J’anime également un atelier de sculpture auquel participe régulièrement un groupe d’adultes débutants et confirmés.

En 2011, désireuse d’accompagner de façon plus engagée les enfants dans leur évolution, je me forme à la pédagogie Steiner et j’obtiens un poste à l’école de Verrières le Buisson où j’enseigne depuis le travail du bois, de la pierre et du cuivre auprès d’enfants âgés de 10 à 16 ans.

Depuis 2018, je vis dans les Cévennes au cœur d'une châtaigneraie où je propose des stages pour les enfants et ados  ainsi que des journées autour de la sculpture, du travail de bûcheronnage et de la construction. Parallèlement, je continue de proposer des stages en région parisienne, sur Chatou et Verrières-le -Buisson .

J'anime également des stages "Yoga et Sculpture sur bois"  pour adultes dans notre hameau.

Pour infos, consultez la rubrique "Stages pour enfants/ados et adultes"!

  • 2020-2018: Création de "En Forêt!" Organisation de stages de Sculpture, Bucheronnage et Constructions pour Enfants, à Elze Gard et en région parisienne.                                                              

  • 2011-2018 : Professeur d’atelier BOIS, PIERRE et CUIVRE avec des 10-16 ans à l'école Steiner de Verrières-le Buisson.

  • 2010-2012: Formation à l'Institut de formation en pédagogie Steiner à Chatou.

  • 2006-2007 : Formation à la pédagogie Montessori et éducatrice  au sein de l’école « La Ferme des enfants, Hameau des buis », Ardèche

  • 1995-1997 : Formation auprès des  « Compagnons du Devoir » (Fondation de Coubertin, Yvelines)

  • 1995 : CAP «Tailleur de pierre»

delphine construction (2).JPG